Missions

Accompagner les décideurs dans leurs développements de stratégies technologiques

L’information concernant la blockchain est accessible, intéressante et inspirante. Il vous est possible de vous intéresser aux grands enjeux du sujet sans maîtriser la technique. Un grand nombre d’organisations et de professionnels souhaitent en apprendre davantage sur la blockchain, s’intéressent à son potentiel et à l’impact actuel ou éventuel dans leur secteur d’activités.

Québec Blockchain rassemble les conditions qui favorisent l’émergence de l’innovation. Une des clés de l’innovation est la capacité de décloisonner les secteurs d’activités, de penser différemment, d’identifier les expertises et les ressources complémentaires et de soutenir la mise en commun des besoins. Dans le cadre de sa mission, de ses projets pilotes et de ses services, Québec Blockchain propose aux décideurs organisationnels et politiques de bénéficier de notre réseau d’expertises pour échanger, analyser et enrichir leurs stratégies technologiques.

 

Analyser et développer des projets innovants reliés aux expertises de notre réseau

Un leadership positif s’exprime dans l’action. Québec Blockchain développe des projets pilotes concernant le développement des compétences techniques, le minage des crypto-monnaies, la mise en réseau des expertises québécoises et finalement, la gouvernance numérique et les plateformes de travail partagées.

 

Soutenir le développement de connaissances et d’expertises sur les possibilités liées aux technologies de type blockchain.

Les crypto-monnaies représentent l’une des multiples applications de la chaîne de blocs (ou blockchain). De nombreux domaines sont concernés par le potentiel du blockchain, notamment :

  • Le secteur bancaire et le paiement de biens et de services
  • L’énergie
  • La sécurité
  • La gestion des approvisionnements
  • Les prévisions météorologiques
  • L’Internet des objets
  • L’assurance
  • Le transport collaboratif
  • L’infonuagique
  • La philanthropie
  • Le vote et la participation citoyenne aux processus démocratiques
  • Les structures administratives et bureaucratiques
  • Les programmes sociaux
  • Le système de la santé
  • La propriété intellectuelle
  • L’industrie de la musique
  • Le commerce en ligne
  • L’immobilier
  • Le socio-financement

L’intégration utile des nouvelles technologies repose sur la compréhension des réalités qui ont permis leur émergence. L’ère de la décentralisation a transformé les notions de sécurité, de collaboration et de transparence. L’une des évolutions logiques de la décentralisation est la distribution, qu’il s’agisse de base de données distribuées ou encore de distribution de l’autorité dans une organisation.

Un nouveau paradigme apparaît et l’idée de la distribution d’autorité nous amènent à redéfinir le leadership, l’organisation du travail et les cultures organisationnelles. Puisque les notions d’échange de valeurs et de désintermédiation sont au coeur des technologies de type blockchain, il est primordial de développer une vision stratégique sur le potentiel de ces technologies en vue d’assurer des bénéfices sociaux et économiques sur les plans individuel et collectif.

Les spécificités de ces technologies et les connaissances techniques propres à leurs usages sont au coeur de nos intérêts. Pour utiliser le plein potentiel de ces outils, Québec Blockchain crée des contextes favorables au développement de connaissances et d’expertises sur les possibilités liées aux technologies de type blockchain.

 

Promouvoir les nouvelles pratiques collaboratives basées sur les possibilités du numérique

Les outils numériques ne transformeront pas les cultures organisationnelles. C’est plutôt la vision commune adoptée par les partenaires et leurs engagements vers une culture de la collaboration qui le fera. Pour utiliser correctement les possibilités du numérique, il est primordial de s’approprier les connaissances relatives à son potentiel et de nous donner les moyens de notre vision.

La collaboration à l’ère du numérique permet de gérer en temps réel plusieurs enjeux fondamentaux, sans remettre en question l’identité, l’indépendance, la mission ni l’historicité de chacun des partenaires. Elle offre un espace qui permet l’agrégation des expertises, l’identification des complémentarités, la mutualisation de ressources, le partage de visions stratégiques et la gestion efficace des ressources humaines, matérielles et informationnelles. Il s’agit une opportunité d’actualiser les pratiques de gestion de nos organisations et de nos communautés basées sur la recherche de solutions collectives aux enjeux individuels. Le résultat de cette démarche sera la création de valeurs, de connaissances et d’expertises, mais surtout, le rayonnement des talents du Québec.

Autres articles

Lire l'article

Carnet

Une base de données de ressources québécoises actives dans la blockchain Vision Créer un répertoire performant pour permettre aux acteurs...

Projets pilotes
Lire l'article

Récolte

Coopérative de minage de crypto-monnaies. Quand l’entrepreneuriat collectif rencontre la blockchain Vision Québec Blockchain explore actuellement le fonctionnement coopératif pour...

Projets pilotes
Lire l'article

Colab

Recherche et développement, laboratoire collaboratif, communauté apprenante pour les développeurs et programmeurs. Colab Recherche et développement, laboratoire collaboratif, communauté apprenante...

Projets pilotes